Appelé aussi Tarot de Marseille traditionnel, il a en réalité été réalisé à Lyon au début du XVIIIème siècle. Pour beaucoup, ce Tarot est le plus riche et le plus « authentique » d’un point de vue symbolique.
Le "Tarot Dodal", qui date des alentours de 1700 a été conçu par "Jean Dodal", "imagier" à Lyon. Le pseudonyme compagnonique de "Jean Dodal" (et son allusion à Dédale), utilisé par ce maître imagier, témoigne de son appartenance au courant traditionnel occidental (ésotérisme chrétien, kabbale, astrologie, compagnonnage).
C'est le tarot le plus élaboré, en fait le seul véritablement accompli, qui soit parvenu jusqu'à nous.
Il est antérieur à celui de Nicolas Conver dit tarot de Marseille qui a donné naissance au tarot reconstitué de Paul Marteau. C'est ce tarot reconstitué (le plus connu des actuels tarots de Marseille) qui permit au plus grand nombre de découvrir ces images curieuses que sont les lames majeures. Il fut à l'origine de tous les autres tarots dits de Marseille (nommé ainsi parce que le premier exemplaire fut trouvé dans cette ville) conçus par la suite.
Le tarot de Jean Dodal ne précède que de quelques années celui de Nicolas Conver, mais ses origines sont probablement bien plus anciennes. Les costumes des personnages en particulier semblent dater d'au moins deux siècles plus tôt.
Ce tarot est à la fois un magnifique instrument divinatoire, un livre d'enseignements cryptés (contenant des enseignements de kabbale, d'astrologie, d'ésotérisme chrétien, d'architecture et de symbolisme, ce qui en fait un véritable fil d'Ariane de la voie spirituelle et initiatique occidentale) et un support de méditation. C'est de fait, le seul tarot incontestablement traditionnel que l'on peut trouver sur le marché. Le Tarot Dodal est (avec le Tarot Noblet) le Tarot que nous conseillons le plus vivement!
Le Tarot de Jean Dodal a fait l’objet d’une magnifique restauration par Mr. Jean Claude Flornoy, malheureusement épuisée.
Il existe d'autres versions du Dodal, dont le Tarot de Marseille dit "Carta Mundi" (Turnhout), aux couleurs vives, ainsi qu'un autre "Tarot de Marseille" un peu semblable publié par U.S. Games System, sinon il y a le magnifique Tarot Marsella de Dodal édité par Pablo Rebledo, ou encore, les versions inusitées dite "Dodal Indigo" de Sarastro et le "Tarot de Nostradamus" édité par AGM Müller...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire