lundi 30 juillet 2012

ANCIEN TAROT ÉSOTÉRIQUE



Voici l'une des nombreuses versions d'un jeu inventé à la fin du 18ème siècle par Jean-François Alliette plus connu sous le nom d'Etteilla. C'est un jeu très pratique pour la divination car sur chaque lame est indiqué un mot clé en français pour la signification de la carte à l'endroit mais aussi si elle sort à l'envers dans le tirage.
Ce jeu s'utilise donc comme le Grand Etteilla mais les indications sur les lames apportent une aide précieuse. Cette version à l'imagerie agréable et plus facile à utiliser saura plaire à plusieurs à ceux qui s'intéresse à consulter ce Tarot particulier qui reste plutôt déroutant pour ceux qui sont seulement initier au Tarot de Marseille... ce jeu comporte aussi des 78 arcanes du Tarot traditionnel, mais l'ordres des arcanes est complètement différent. 

vendredi 27 juillet 2012

TAROT "ARCUS ARCANUM"

Le Tarot de l'Arc Mystérieux...

Ce tarot impressionne surtout par la puissance énergétique de ses images, dont l'intensité est renforcée par la vivacité des traits. De plus, il a atteint une plasticité par le style (sur)réaliste qui exploite simultanément l'espace et la perspective, facilitant ainsi l'emploi méditatif des cartes. En s'éloignant de ce style emblématique, utilisé principalement jusqu'à maintenant, il a créé une clarté qui permet tout d'abord une perception du tableau dans son ensemble, pour accéder par la suite à une vision plus claire.

Ce qui est vraiment remarquable dans le ce jeu c'est qu'il donne cette impression de distance face à l'enchaînement des symboles qui apparaissent ainsi souvent sans liaison, et d'avoir en même temps réuni l'antinomie du sens originel d'une carte au travers d'une image fermée mais dynamique.

Le Tarot Arcus Arcanum constitue pour le consultant un enrichissement et en permet une accessibilité meilleure et plus directe car ce tarot parle lui-même sans être restreint par une adjonction astrologique, cabalistique ou autre.

Le nom de ARCUS ARCANUM (nom original du jeu) se réfère à la symbolique universelle de l'arc, parce que Arcus Arcanum signifie en latin: un arc des secrets ou "arc mystérieux". Car si un arc constitue un point de jonction entre deux pôles ou côtés, le tarot rend possible la relation du conscient avec l'inconscient. En outre, l'arc symbolise un concept transcendantal que l'on peut aussi interpréter comme une entrée ou comme une sortie. Par exemples: la carte du Bâteleur ou le magicien qui se trouve devant l'arc du secret qui lie l'alpha et l'oméga dans une unité; l'arc forme en même temps la porte d'un autre monde. Dans la Carte du Soleil, les enfants du soleil (les jumeaux divins) dans dans le brouillard matinal et dans l'ombre de l'arc, qui symbolise aussi la porte d'un autre monde. Sur cette carte, l'Arc est formé d'une haie pour souligner le caractère végétatif, car la nouvelle vie s'est réveillée.

arcus arcanumTout en maintenant la tradition, ce tarot donne donc une nouvelle expression aux archétypes des cartes. Toujours avec un scénario mythologique médiéval en arrière-plan afin de créer une situation de recul indispensable pour l'interprétation. L'artiste a trouvé la forme adéquate aux aspects de certains concepts élémentaux, négligés jusqu'à présent. Les éléments illustrés de chaque carte se fondent en une unité homogène: les éléments essentiels sont facilement identifiés, les détails insérés permettent une interprétation précise. Comme par exemple, la carte de VI. Amoureux (voir 2e carte de la 2e rangée sur l'image ci-dessus), elle représente toutes les facettes de l'amour: au premier plan, main dans la main, le jeune couple cherche à affermir dans une vie à deux les liens d'un amour naissant. Mais ils s'arrêtent sur le chemin car de l'autre côté du croisement s'approche de directions différentes un couple éventuel ; les deux ont l'air plutôt coquet-amoureux, à l'opposé du couple plutôt romantique. Ainsi, deux couples se rencontrent au croisement de l'arbre du monde.

Ce jeu en version française comporte 79 cartes au format pratique de 7 x 11 cm. Peintures de Hansrudi Wäscher sous l'assistance de Günter Hager.

Le Tarot de l'Arc des Secrets (79 cartes sous cello) + notice en français
Le jeu complet + pochette en velours + notice

cartes du jeu de tarot arcus arcanum

Il existe aussi une version de ce jeu magnifique, en français, aux Éditions de l'Étoile. Ceux-ci sont entièrement fait à la main et disponible seulement en édition limitée et numérotée de 1 à 200...

jeudi 26 juillet 2012

TAROT LIGURES-PIÉMONTAIS

  

Le Tarot Ligurien-Piémontais
(Anciens Tarots Ligures Piémontais)

La production de tarots en Ligurie et dans le Piémont a commencé très tard et les premières preuves historiques de l'existence des tarots dans cette région datent même de la fin du XVIème siècle. À mi-chemin entre la tradition italienne et la tradition marseillaise, ce tarot synthétise ce qu'il y a de mieux dans les deux mondes.

mercredi 25 juillet 2012

AUTHENTIQUE TAROT DE MARSEILLE


L'Authentique Tarot de Marseille du Chaudron Magique : Jeu édité en 2011 aux éditions du Chaudron Magique. Ils ont la prétention d’appeler ce tarot « L’Authentique Tarot de Marseille » alors qu’il n’y a pas moins authentique !!!

Cette version dite "authentique" est en vérité un restauration du Tarot de Marseille basée sur le jeu original de Jean DODAL (Lyon, 1701) ainsi que celui de Nicolas CONVER (Marseille, 1760)...

La particularité de ce jeu est d'être réalisée sur fond noir ce qui fait ressortir les personnages des lames d'une façon exceptionnelle. Mis à part cela, c’est un Tarot agréable à utiliser. Il existe dans sa version en 78 cartes et aussi version 22 Arcanes Majeurs, le jeu est fidèle aux détails mais aussi à la retranscription exacte des noms, numéros et barres verticales en dessous des cartes.


Ce Tarot conçu par les éditions du Chaudron Magique présente les avantages du Tarot de Marseille Camoin, tout en conservant un maximum de couleur de l'ancien Tarot de Marseille, mais surtout il réhabilite les détails qui avaient disparu de l'édition Grimaud. Il s’agit d’une des versions les plus intéressante puisque vous trouverez des détails importants qui ont disparus de nombreux jeux au cours des siècles comme la position des dés et le serpent sur la table du Bateleur, la présence d’un oeuf sur la carte de la Papesse et de l’Empereur, le nombre de doigts et les deux serpents enroulés au bas de la Tempérance, la prolongation de la rivière sur la carte de L’Étoile, la tête d’un dromadaire et le poisson dans l’eau de la carte de La Lune, etc...

Aussi chaque détail compte comme le nom de la carte VIIII. L'HERMITE qui commence là où le personnage plante son bâton dans le sol, comme le chiffre romain XII. de la carte "LE PENDU" qui commence au niveau de la corde. Bien entendu, vous trouverez aussi sur ce jeu les célèbres barres verticales présentes sur cinq arcanes majeurs qui permette également de décoder le tarot.

Sur cette version d'une rare beauté, vous remarquerez que les lames ont été réalisées sur fond noir afin de faire ressortir chaque personnage ou situation et ainsi améliorer votre intuition à chaque tirage. Autre particularité, ce jeu à été imprimé en utilisant une ancienne technique d'impression par plaque ce qui peut laisser apparaitre des variations de nuances sur le dos parcheminé des cartes.

LE TAROT DODAL


Le Tarot de Jean Dodal

Appelé aussi Tarot de Marseille traditionnel, il a en réalité été réalisé à Lyon au début du XVIIIème siècle. Pour beaucoup, ce Tarot est le plus riche et le plus « authentique » d’un point de vue symbolique.

Le "Tarot Dodal", qui date des alentours de 1700 a été conçu par "Jean Dodal", "imagier" à Lyon. Le pseudonyme compagnonique de "Jean Dodal" (et son allusion à Dédale), utilisé par ce maître imagier, témoigne de son appartenance au courant traditionnel occidental (ésotérisme chrétien, kabbale, astrologie, compagnonnage).

C'est le tarot le plus élaboré, en fait le seul véritablement accompli, qui soit parvenu jusqu'à nous.
Il est antérieur à celui de Nicolas Conver dit tarot de Marseille qui a donné naissance au tarot reconstitué de Paul Marteau. C'est ce tarot reconstitué (le plus connu des actuels tarots de Marseille) qui permit au plus grand nombre de découvrir ces images curieuses que sont les lames majeures. Il fut à l'origine de tous les autres tarots dits de Marseille (nommé ainsi parce que le premier exemplaire fut trouvé dans cette ville) conçus par la suite.

Le tarot de Jean Dodal ne précède que de quelques années celui de Nicolas Conver, mais ses origines sont probablement bien plus anciennes. Les costumes des personnages en particulier semblent dater d'au moins deux siècles plus tôt.

Ce tarot est à la fois un magnifique instrument divinatoire, un livre d'enseignements cryptés (contenant des enseignements de kabbale, d'astrologie, d'ésotérisme chrétien, d'architecture et de symbolisme, ce qui en fait un véritable fil d'Ariane de la voie spirituelle et initiatique occidentale) et un support de méditation. C'est de fait, le seul tarot incontestablement traditionnel que l'on peut trouver sur le marché. Le Tarot Dodal est (avec le Tarot Noblet) le Tarot que nous conseillons le plus vivement!

Le Tarot de Jean Dodal a fait l’objet d’une magnifique restauration par Mr. Jean Claude Flornoy, malheureusement épuisée.

Il existe d'autres versions du Dodal, dont le Tarot de Marseille dit "Carta Mundi" (Turnhout), aux couleurs vives, ainsi qu'un autre "Tarot de Marseille" un peu semblable publié par U.S. Games System, sinon il y a le magnifique Tarot Marsella de Dodal édité par  Pablo Rebledo, ou encore, les versions inusitées dite "Dodal Indigo" de Sarastro et le "Tarot de Nostradamus" édité par AGM Müller...

TAROT "CARTA MUNDI"


Le Tarot de Marseille de Carta Mundi
Le Tarot de Marseille traditionnel est basé sur le jeu original de Jean Dodal créé à Lyon vers 1700. Ce jeu, dit "Carta Mundi" est un Tarot Dodal complètement redessiné et mis en couleur, tout en respectant les dessins originaux. Les couleurs sont franches et les détails en sont accentués. Les coloris qui ont été choisis ici, sont assez semblables à ceux qu'on retrouvent dans la version Marteau du Tarot de Marseille. Cela dit, ici les images ne sont pas de Conver, mais de Dodal, et en cela, ce tarot a une personnalité  bien différente. Du reste, il faut sans doute considérer les Tarots Dodal pour être parmi les plus "opératoires". La plupart des rééditions et rénovations du Tarot Dodal, sont des Tarots qui font preuve de magie.

Cette version est la plus complète au niveau du manuel explicatif qui décrit en détail les 78 cartes ainsi que les différentes méthodes de tirage.

mardi 24 juillet 2012

LE TAROT "DODAL DE CARABAS"

Le Dodal de Carabas

Une autre version du Tarot de Marseille dernièrement conçu, avec beaucoup de rigueur est le Tarot de Marseille "Dodal de Carabas" composé seulement des 22 arcanes majeurs, réalisé à partir du Tarot de Jean Dodal, les arcanes ont été recolorés de manière à les rendre particulièrement expressifs, et très certainement une magie singulière s'en dégage. Il ne s'agit pas ici d'un Tarot dans le genre des "rénovations" proposées par Jean-Claude Flornoy encore moins par Camoin-Jodorowski, qui cherchent à se faire le plus possible respectueux des correspondances. Ici les lames ont été singulièrement personnalisées, les noms des Arcanes ont été changés pour des noms à forte résonance... Pour ces raisons et bien d'autres, le "Dodal de Carabas" est unique en son genre ! De fait, ce jeu ne s'adresse sans doute pas au grand public. Il attirera plutôt des personnes à la recherche d'un Tarot qui se démarque. 

Ce Tarot inusité est fait entièrement à la main et est offert seulement en édition limitée (numéroté de 1 à 200). Il comprend un livret explicatif des lames, prétendument rédigé par le Marquis de Carabas.

lundi 23 juillet 2012

TAROT DE NOSTRADAMUS

Jeu de cartes Tarot Nostradamus 1550, dit aussi : Tarot des « Centuries » 
Éditeur : Héron-Boéchat, Bordeaux France 1984 
Il s’agit d’un Tarot de 78 cartes (complet), dans la tradition des tarot Marseillais

Ce Tarot dit "des Centuries", ou Tarot "de Nostradamus" est un Tarot très proche du Tarot Dodal. En vérité, il s’agit d’une reproduction d’un ancien "Tarot Dodal"!!! Et il s’agit ici, non pas d’une rénovation du jeu, mais plutôt d’une ingénieuse réadaptation... Un peu comme il est question aussi pour le fameux Tarot "Dodal de Carabas" (prétendument créé par le Marquis de Carabas). Ici, les éditeurs de ce jeu prétendent qu’il s’agit d’un jeu mis au point pas Nostradamus, ce qui est plutôt une fable! Les noms de certaines lames ont été changée, mais surtout dans le sens de leur fournir une accentuation de leur sens divinatoire... Enfin, ce jeu est absolument exquis, car au delà de ces noms qui ont été changés, il s’agit d’un des plus beaux Tarot Dodal, de facture moyenâgeuse, et décidément très attrayant. 


Voici un texte tiré du livret d’accompagnement de ce Tarot inusité :

BRANCHUS (Correspondant ici au Bateleur du Tarot de Marseille) : Branchus était un jeune homme de Milet, en Asie Mineure, auquel Apollon avait accordé le don de prophétie. Le « rite de Branchus », auquel Nostradamus fait lui-même allusion lorsqu'il décrit la façon dont furent écrites ses propres prédictions, implique l'utilisation d'un trépied d'airain et d'une baguette de laurier qu'on tient à la main. Curieusement, trépied et baguette figurent bien sur cette représentation traditionnelle du Bateleur.

LES CARTES DE NOSTRADAMUS

 

Les 78 cartes "Cartes de Nostradamus" présentées dans ce jeu sont inspirées d'un célèbre traité de la Renaissance, l'Iconologie de Cesare Ripa, illustré par des gravures raffinées au symbolisme allégorique et métaphorique qui représentent les vertues, les sentiments, les passions, les vices et les états d'âme. Ce traité connut un immense succès et une grande notoriété en Europe auprès des artistes, des philosophes et des spécialistes de l'occulte. Ce jeu est bien un Oracle malgré ses 78 cartes et n'est donc pas divisé en Arcanes. L'utilisation se fait donc avec le jeu complet. La notice explicative reprend chacue des cartes avec sa description et la "sentences"lié aux textes de Nostradamus. (attention ! à ne pas confondre avec le "Tarot de Nostradamus!)


samedi 21 juillet 2012

LE TAROT DE TAVAGLIONE

  

Aussi connu sous le nom de "The Stair of Gold Tarot by Tavaglione", ce superbe jeu montre des illustrations complexes et des personnages complet habillé dans un style du Moyen Age. Ce tarot est non seulement attirant par ses images expressives, mais aussi et surtout pour l'effort qui a été fait du côté des nombreuses correspondances ésotériques attribués aux Arcanes... Ce Tarot invite ses utilisateurs à prolonger leur initiation, à parfaire leurs connaissances, à s'aligner aux diverses résonances, et à s'engager dans la voie de l'érudition et de la divination par le biais d'arcanes-synthèses... Ce jeu fort attrayant n'est pas une rénovation du Tarot de Marseille, Il en est plutôt une réinterprétation, qui en respecte la magie et qui au delà de l'avoir inspiré a fait de ce Tarot une outil unique d'apprentissage et d'éveil à la clairvoyance.


Les puristes le bouderons, sans doute, car il n'est pas conforme au Tarot marseillais, mais ce Tarot intéressera très certainement ceux qui cherchent à avoir une relation privilégié avec les Arcanes.

jeudi 19 juillet 2012

TAROT ANCIEN ENLUMINÉ - "SOLA BUSCA"


 

Ce jeu édité en 1995 par la maison Lo Scarabeo, est une représentation du jeu de 78 cartes créé en 1491 à Ferrare et gravé sur métal puis enluminé. Le nom de ce jeu provient du nom de la famille des Comtes Sola Busca à Milan.


Son originalité repose, pour les atouts, sur la représentation de personnages de l'antiquité (sauf le Mat). Les cartes de têtes représentent des divinités classiques. Les numérales sont très "chargées" et évoquent les cartes à enseignes italiennes des écoles du Nord au XVI° (Maître de la Haute Allemagne). On retrouve également ces décorations sur les cartes à points du tarot italien.

mercredi 18 juillet 2012

LE TAROT MINCHIATE ETRURIA


ancient tarot minchiate 

Le Tarot Minchiate date probablement du XVIe siècle suite aux premiers dessins de Rosenwald, et donc arrive une centaine d'années plus tard que les premiers Tarot du XVe siècle dans le nord de l'Italie, il a été très populaire en Florence pendant plusieurs siècles et popularisé par les sociétés occultes telles que "Hermetic Order of the Golden Dawn". Son utilisation a été observée en France (elle est décrite en détail par Romain Merlin dans « Origine des cartes à jouer », publié à Paris en 1869) mais très peu répandue en Europe et le jeu a continué à être joué à Gênes jusque dans les années 1930.

Ce jeu de Tarot est élargi par rapport à une série standard étant composé de 41 Arcanes majeurs plutôt que 22, plus 56 atouts mineurs, soit un total de 97 cartes, 19 de plus que le Tarot traditionnel. Les cartes supplémentaires sont les douze signes du zodiaque, les quatre éléments (la terre, l'eau, air, et le feu), la prudence, les vertus, la foi, l'espoir, la charité. Il y a également une différence dans les premiers atouts: Papesse, Impératrice, Empereur, et Pape sont remplacés par trois cartes : le Grand Duc, l'Empereur Occidental, et l'Empereur Oriental. (la désapprobation ecclésiastique de la représentation de la Papesse et du Pape les ont fait remplacer par des variantes "acceptables"...)

Le Tarot Minchiate est donc un puissant outil divinatoire. Quiconque est familier avec les versions classiques du Tarot sera capable d'utiliser ces cartes, presque instantanément. Il est considéré par beaucoup comme le plus puissant outil de divination, fournissant un aperçu profond, riche en ancien symbolisme, de toute question que vous vous posez.

dimanche 15 juillet 2012

ANCIENS TAROTS ITALIENS...

ANCIENS TAROTS ITALIENS
  

La production de Tarots dans la péninsule italienne fut ininterrompue de la Renaissance au "Risorgimento". Les tarots se sont étendus de l'Italie au reste de l'Europe et notamment en France. Ce Tarot italiens représente un très bel exemple de l'originalité et de l'habileté technique des artistes italiens de la fin du XIXème siècle et peut être considéré comme une synthèse de la tradition et de la créativité italienne. Ce jeu  qu'on nomme "Anciens Tarots Italiens" (remarquez la forme plurielle) fut fabriqué dans le Piémont avec un forte influence de la part des jeux milanais (notamment par les Tarots Dellacora). Composé de 78 lames au format 6,6 x 12cm, il s'utilise donc de la même façon qu'un tarot de Marseille mais avec toute la tradition de l'Italie renfermée dans un jeu unique... Cet ancien Tarot figure parmi les plus éloquent de la tradition italienne. 

samedi 14 juillet 2012

L'ANCIEN TAROT DE BOLOGNE


Tarot de Bologne anciens tarots bolognais

Ancien tarot bolognais de 1780 de Giacomo Zoni. Réedité en tirage limité en 1995 par Lo Scarabeo, ce jeu est un classique pour les collectionneurs de tarots à la recherche de jeux authentiques marqués d'histoire. Il s'agit donc d'une reproduction fidèle d'un jeu du XVIIIème siècle à Bologne montrant l'influence du tarot de Marseille puisque sa structure est identique et les noms des cartes sont uniquement en français.

Les Arcanes majeurs sont: : Le Fol, Le Bateleur, La Papesse, La Imperatrice, Le Empereur, Le Pape, L'amoreux, Le Chariot, La Justice, Le Ermite, Roue de Fortune, La Force, Le Pendu, La Mort, La Temperance, Le Diable, La Maison Dieu, Le Toille, La Lune, Le Sole, Le Jugement, Le Monde. Les mineurs sont les Bastons, Coupes, Spe, Deniers.

Un superbe jeu historique qui se fait de plus en plus rare..... Absolument magique!

vendredi 13 juillet 2012

L'ANCIEN TAROT MARSEILLAIS DE "CONVER"

 

La dénomination de "Tarot de Marseille" ou "Tarot Marseillais" n'indique pas seulement un simple jeu de cartes mais toute une série de modèle iconographiques qui identifient un type de jeu de Tarots. Dès la fin du XVIIème siècle, ce type de jeu de cartes se répandit dans toute l'Europe annulant et remplaçant, à quelques rares exceptions près (par exemple les Tarots néoclassiques Lombards), toute les productions et les variantes régionales de tarots. En un siècle, l'iconographie Marseille devint la plus répandue et la plus connue. Quand le monde ésotérique commença à se consacrer aux taros et à les étudier, il se retrouva face à ce type de tarots dont les icônes furent transformées et expliquées à la lumière des pratiques divinatoires.


Nicolas Conver était un maître cartier qui réalisa en 1760 un tarot qu’il signa de son nom sur le deux de denier. Ce tarot de Marseille n’est ni le premier, ni le dernier produit par la main de l’homme, car d’autres le précèdent : Jacques Vieville, Jean Noblet, Jean Dodal, Jean-Pierre Payen, Nicolas Bodet, Vandenborre et de non-moins célèbres lui succèdent : Gassmann, Oswald Wirth, Pamela Coleman Smith-Rider-Waite, Claude Burdel, etc. Mais de tous, celui dont il s’agit ici tient une place particulière dans l’histoire du tarot…

Il fut produit par Nicolas Conver et ses descendants durant plus de cent ans, ce qui est un record de longévité en terme d’édition. La mise en couleur au pochoir compte six teintes (sans compter le trait noir). Le trait noir imprimé par procédé xylographique à partir d’un moule en bois de poirier, n’a jamais été changé jusqu’en 1880. C’est donc certainement le tarot ancien le plus imprimé de tous et cette version la plus fidèle à l'original. 

Ce Tarot est sans doute le plus authentique et le plus recommandable des Tarots Conver dit "de Marseille". Pour le tarologue qui cherche à la fois l'authenticité, comme autant l'expression d'une véritable magie;  ce Tarot compte parmi les plus "opératifs". Sa symbolique claire, ses couleurs franches, excitent nécessairement les dons de clairvoyance...


Authentique reproduction du Tarot de Marseille Conver

Voici un un autre "Tarot Conver" disponible sur le marché... Ce Tarot est l’exacte reproduction du Tarot de Nicolas Conver (Marseille 1760), conservé à la Bibliothèque Nationale. 

La grande majorité des jeux de Tarots sont redevables à cette version du Tarot de Marseille par Conver... C’est assurément une référence... Par contre, les couleurs sont un peu fades, résultat de l’usure du temps... 

Tout de même, certaines personnes se sentiront fortement attiré par ce jeu aux couleurs moins intenses, et de facture médiévale. Ce Tarot nous parle tout en douceur... En ce sens c’est une question d’affinité... Et, du reste, il ne peut pas être plus authentique !!!  

Mais attention (âmes sensibles) ! Le livret qui accompagne ce Tarot est pratiquement une mauvaise blague !