dimanche 26 août 2012

LE TAROT DES ANIMAUX SEIGNEURS


Depuis la nuit des temps les hommes ont considéré la nature et ses phénomènes comme une clef d'interprétation de la réalité qui les entourait. Ils ont essayé d'en comprendre les secrets et les significations pouvant leur permettre de maîtriser les forces de l'Univers. Il est donc normal que les symboliques et les allégories liées au monde animal s'associent à la symbolique divinatoire du tarot.

Dans la mythologie de l'Egypte antique, le dieu Horus, qui règne sur les espaces aériens, a la tête d'un faucon; Anubis, le dieu des nécropoles, celui qui accompagne les mortels dans l'au delà, est représenté comme un homme à la tête de chien ou de chacal; Thot, le secrétaire des dieux, dominateur de la parole, a la tête d'un ibis, etc... L'union d'éléments humains et animaux est souvent présente dans la mythologie grecque: Pan, dieu des bois et des troupeaux, est à la fois homme et bouc.

Dans le tarot des Seigneurs des animaux, les illustrations d'Angelo Gionnini transfèrent les signes des Tarots dans un univers fabuleux où les animaux humanisés sont les héros. Dans les arcanes mineurs, les papillons prennent la place des épées (signe d'air), les scarabées correspondent aux deniers (signe de terre) et les crabes aux coupes (signe d'eau), tandis que les salamandres correspondent aux bâtons (signe de feu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire